La LED a de nombreux avantages, notamment dans l'univers de l'horticulture puisqu'elle consomme très peu mais est également très efficace pour nos végétaux ! Mais connaissez-vous les différents types de LEDs qui existent sur le marché ? Chaque sorte de LED déterminera l'angle d'éclairage et la puissance lumineuse que vous souhaitez offrir à vos plantes. Voici un bref résumé de chacun d'entre eux.

1 - La LED Dip, à l'ancienne

La LED Dip est la LED la plus ancienne puisqu'elle est utilisée depuis près de 40 ans dans nos appareils électriques et électroniques. Cette LED est bien évidemment moins évoluée que les LEDs d'aujourd'hui, elle servaient essentiellement à informer l'usager du bon fonctionnement de l'appareil. Avec un rendement faible mais très peu coûteuse, celle-ci possédait un angle d'éclairage très restreint (environ 30°). Malheureusement, avec le faible rendement de cette première LED DIP, bon nombre de gens ont gardé une mauvaise opinion de la LED en général. Pourtant vous allez voir par la suite que certaines LEDs peuvent s'avérer extrêmement puissantes et efficaces...

2 - LED SMD, la plus utilisée dans le monde

La LED SMD (Surface Mounting Device) est la LED la plus utilisée dans le monde. Elle est également utilisée fréquemment par les cultivateurs en intérieur qui souhaitent optimiser la croissance et la floraison de leurs plantes. Petite et plate, celle-ci se soude à la surface des circuits électroniques. Ne produisant quasiment aucune chaleur et consommant toujours très peu, la LED SMD parvient à dépasser les 80 lumens/watt (et par LED ) contre 30 ou 50 lumens pour la LED DIP. Son angle d'éclairage est également plus élevé que celui de la DIP (environ 140° max).

Ce type d'éclairage offre donc un excellent rapport qualité / prix à toutes les personnes souhaitant cultiver en intérieur. D'autant qu'il est possible pour les constructeurs de créer différentes couleurs pour chaque LED.

Pour votre information, vous pourriez voir apparaître ce genre de références: LED SMD5050, cela signifie simplement que la LED est de type SMD et que sa dimension est de 5mm x 5mm.

Voici un exemple d'éclairage horticole LED qui utilise cette technologie: Barres SpectraLINE de la marque BloomLED

3 - La LED High-Power, un rendement plus élevé

La LED High-Power offre un rendement élevé, idéal dans l'univers de la culture en intérieur, pour éclairer des plantes en croissance ou floraison. La LED High Power est tout simplement une LED SMD que l'on a poussé au maximum de ses capacités, et à laquelle nous avons ajouté une lentille. Concentrant davantage la lumière que la LED SMD, celle-ci offre un rendement et une intensité lumineuse (lumens) supérieure.

En moyenne, cette LED offre un angle d'éclairage d'environ 45°, ce qui s’adapte parfaitement à l’éclairage de végétaux qui ont besoin d’une lumière vive et puissante, semble à celle du soleil. Les LEDs High Power diffusent un peu plus de chaleur que les SMD, mais puisqu’elles sont plus puissantes, rien d’étonnant.

Voici quelques exemples d’éclairages qui utilisent ce genre de LEDs : L'ampoule horticole LED SpectraBULB X30 ou le panneau SpectraPANEL X160 qui possède également une LED COB (àvoir en dessous)

4 – La LED COB, la plus puissante du marché

La LED COB est utilisée sur différents panneaux horticoles LED puisqu’elle est ultra-puissante ! Elle est composée de plusieurs chips lumineux (type SMD) qui forment tous ensemble une seule grosse LED.

Stable, performante, durable, ce type de LED est le nec plus ultra dans l’univers de la LED. Elle est utilisée dans différentes ampoules horticoles, panneaux ou spots.

Une LED COB produit aisément plus de 100 lumens/watt. Elle résiste aux variations de tension et elle possède un angle d’éclairage intermédiaire de 80° qui en fait une LED idéale pour l’usage domestique.

Cette LED produit un peu plus de chaleur que la LED SMD malgré tout. Mais certains modules ou panneaux LED disposant de cette technologie sont également équipés d’un refroidissement passif.

Voici un exemple d'ampoule utilisant ce type de LED: Cannaled 200 ou l'ampoule SpectraBULB X20 de la marque GreenVisuaLED

5 – La LED COB Filament, la plus récente

La LED COB Filament est la plus récente du marché. Issue de la technologie COB (plusieurs chips pour former une seule LED), elle se présente sous forme d’un filament. Ce filament possède ainsi plusieurs LEDs qui le compose, ainsi qu’une couche de silicium pour créer une lumière plus homogène et constante le long du filament.

Les avantages sont les mêmes que la LED COB, mais se présentent différemment puisqu’elle offre un angle d’éclairage intermédiaire de 360° (seule LED a posséder cette caractéristique).

Celle-ci est peut-être simplement plus fragile.