Maitriser la température de sa culture en intérieur

Salut l’équipe !

Lorsque vous cultivez en intérieur il est important de bien contrôler et gérer la température de votre culture afin d’offrir les conditions idéales à vos plantes.

Nous allons découvrir ensemble les astuces pour refroidir une chambre de culture efficacement, c’est parti, LET’S GO !

1 - Renouveler l'air de sa culture

L'une des meilleures façons de réduire la température de votre chambre de culture est de renouveler l'air chaud qui s'y trouve et ainsi évacuer la chaleur. Pour y parvenir, installer un extracteur et un intracteur qui vous permettront ainsi de contrôler le taux la température ainsi que le taux d'humidité.

Découvrez tous nos extracteurs d'air en cliquant ici !

L’intracteur devra toujours être réglé à une vitesse inférieure de l’extracteur. Le réglage idéal est de 2 pour 1, s'il y a une extraction de 200m³ par heure, l'intraction devra être réglé à 100m³ par heure.

L’extracteur d’air va permettre d’éviter que vos plantes étouffent mais également d'empêcher les moisissures.

2 - Refroidir la température de la pièce

Effectivement, la température ambiante de la pièce aura également un impact sur la température présente dans votre chambre de culture, c'est pour cela qu'il est important de bien choisir la pièce dans laquelle vous allez commencer votre culture. Pour refroidir la pièce vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • L’utilisation d’un climatiseur va permettre de réduire considérablement la température de votre pièce. Vous allez pouvoir paramétrer ses réglages afin de sélectionner la température de pièce idéale pour vos plantes
  • Le rafraichisseur d’air permettra également d’apporter de l’air frais à votre pièce à moindre coût en matière de prix et également en consommation énergétique

3 - Brasser l'air de la chambre de culture

Il est important de bien aérer l'air de la chambre de culture afin de faire circuler l'air chaud qui pourrait y stagner. L'usage d'un ventilateur a plusieurs avantages pour sa culture en intérieur.

Découvrez tous nos ventilateurs en cliquant ici !

ventilateur_1.png

  • Faire circuler l'air chaud de la chambre de culture en équipant le ventilateur d'un thermostat qui le ferait se déclencher au pic de chaleur de la journée
  • Le ventilateur permet également la simulation du vent sur vos plantes ce qui a pour fonction de les renforcer et de rendre leurs tiges plus résistantes

4 - Utiliser des éclairages LEDs

L'un des nombreux avantages des éclairages LEDs et qu'ils dégagent beaucoup moins de chaleur qu'une ampoule HPS par exemple. Ce qui réduira considérablement votre besoin de refroidir la température de votre chambre de culture.

Découvrez tous nos éclairages LEDs en cliquant ici !

Vous pourrez plus facilement maitriser la température si vous n'avez pas des facteurs indésirés qui entrent en jeu.

Conclusion

La température de votre chambre de culture est l'un des paramètres indispensables à prendre en compte et contrôler afin d'optimiser au maximum votre culture. S'il vous reste des questions sur la gestion de la température après avoir lu cet article, n'hésitez pas à nous les poser dans le chat ou sur nos réseaux sociaux. C'était Mikail, je vous dis à la prochaine, ciao !