Lors d’une culture sous lampes horticoles LEDs, l’odeur de certaines plantes sera légèrement moins présente qu’avec un éclairage au sodium type HPS.

La culture de plantes odorantes ne pose pas forcément de problème lors de la phase de croissance de ces dernières. Mais une fois en période de floraison, l’apparition des fleurs peut diffuser une douce odeur.

Avant toute chose, le choix de votre chambre de culture est important. Vous pouvez maîtriser votre environnement et quelques critères comme la température et l’humidité au sein de votre espace, mais aussi l’évaporation de certaines odeurs.

Mis à part le choix de la box de culture, d’autres accessoires peuvent venir camoufler, ou effacer ces odeurs.

 

Première solution : le filtre à charbon.

Le filtre à charbon est composé de charbon actif qui va permettre d’absorber les polluants et les odeurs. L’air qui va maintenant sortir à l’extérieur de votre box sera totalement neutre.

Cela n’est tout de même pas la solution parfaite. En effet, cela ne pose aucun problème lorsque votre box est fermée. Cependant, votre chambre de culture ne restera pas tout le temps fermé, dès vous l’ouvrirez pour aller voir vos plantes les odeurs vont pouvoir s’en échapper.

Veillez à vérifier la capacité de votre filtre à charbon en m3/h afin qu’il soit en adéquation avec votre système d’extraction. Vous pouvez utiliser un extracteur moins puissant mais jamais l’inverse. Cela ne permettrait pas au filtre d’absorber toutes les odeurs de vos plantes.

Deuxième solution : dissimulateur d’odeurs.

Pour venir en complément de la première solution, il existe des “camoufleurs d’odeurs“. Ceux-ci vont générer une odeur qui se rapproche la plupart du temps du citron et va alors dissimuler l’odeur principale de vos plantes.

Il existe des diffuseurs automatiques, manuels efficaces à long ou court terme.

Diffuseur manuel :

Les produits à long terme seront sous forme de gel ou de cire mélangés avec des huiles essentielles de la marque ONA spécialisé dans la gestion des odeurs. Ce type de produit a une efficacité d’environ 30 jours. La marque décline ses produits sous différents parfums.

Les produits à court terme vont détruire les odeurs sur un laps de temps réduit. La marque ONA est encore présente sur ce type de produit avec des spray de poche. Il y a également la marque FRESHHH qui propose des formats plus grands. Encore une fois, il y a des goûts différents, bubble gum, menthe, cranberry etc

En ce qui concerne le diffuseur automatique il est proposé par la marque ONA. Le temps d’intervalle entre chaque diffusion est réglable (7, 15 ou 30 minutes). La diffusion d’odeur se fera automatiquement. Il suffit de mettre un aérosol ONA Mist à l’intérieur du diffuseur, de régler votre intervalle de diffusion et de le placer dans l’endroit à traiter et le tour est joué.

Retrouvez notre vidéo sur le même sujet sur notre chaîne YouTube.