La gestion climatique :

Dans une culture en intérieur on essaye toujours de reproduire ce qui se passe dans une culture en extérieur du coup l'éclairage pour le soleil, le ventilateur pour le vent.

L'intérêt du vent est qu’elle va améliorer ta plante au niveau du tronc, ce qui va lui permettre d’être beaucoup plus solide et du coup soulever beaucoup plus de fruits et de fleurs sans qu'elle se casse par la suite. C'est comme une personne qui s’entraine, elle va porter des charges de plus en plus importantes avec le temps donc ici ta plante va soulever de plus en plus de fleurs par la suite et du coup avoir une meilleure récolte.

L'avantage aussi d'avoir un ventilateur est qu’il va brasser l'air dans ta chambre de culture donc éviter les moisissures et les maladies.

L’avantage des LEDs :

Les éclairages LEDs sont réputés pour ne pas chauffer ou beaucoup moins qu’une HPS, car un éclairage HPS dégage une chaleur rayonnante donc vous allez retrouver une monter de température importante au niveau de vos plantes, alors que sur un éclairage LEDs vous allez retrouver une chaleur montante donc une grosse partie de la chaleur dégager par votre éclairage se retrouvera au-dessus.  

C'est pour cette raison que dans une culture sous HPS vous retrouverez plus de ventilateurs pour brasser l'air et faire bouger l'air chaud vers le haut.

Avec un éclairage LEDs vous n'avez pas ce problème alors le ventilateur va vraiment servir à solidifier votre plante.          

Choisir son Ventilateur :

Pour bien choisir son ventilateur, il nous faut tout d’abord notre superficie de culture.

Pour une culture de 60 cm par 60 cm je vous conseille de choisir un ventilateur de petite taille.

Voici différents ventilateurs qui peuvent convenir pour du 60 cm par 60 cm :

garden high pro profan 15w ventilateur

Ventilateur Monkey Fan - 16W - 2 vitesses - Secret Jardin

Si vous avez une plus grande box de culture ( comme une chambre de 80 cm x 80 cm ), je vous conseille d'acquérir des ventilateurs de taille moyenne.

Voici différents ventilateurs qui peuvent convenir pour du 80 cm par 80 cm :

Ventilateur Oscillant à pince - 20W - 25cm -Garden HighPro

Ventilateur à pince 20W RAM Oscillant 2 vitesses

Pour des chambres de culture de grande taille ( supérieur à du 100 cm par 100 cm ), je vous conseille de prendre un ventilateur sur pied.

Voici différents ventilateurs qui peuvent convenir pour du 100 cm par 100 cm ou supérieur :

Ventilateur Industriel Clivex MASTER - 3 en 1 - 45cm

Ventilateur de sol industriel (Ø 30 cm - 55W) - Cornwall Electronics

Vous pouvez aussi combiner plusieurs ventilateurs comme citer lorsque votre espace de culture vous le permet. Par exemple mettre plusieurs ventilateurs à pince en hauteur et poser plusieurs ventilateurs à pied au sol.

Tout dépend de votre configuration et de vos préférences.

Temporisation d’un ventilateur :

La temporisation est une question que vous nous posez beaucoup pour la ventilation donc nous allons y répondre ! Votre ventilateur peut tourner 24h/24h et 7j/7j, il n’y a aucun problème, par contre si vous devez faire un choix entre le bruit et la ventilation, je vous conseille de faire tourner la ventilation pendant la journée et pendant la nuit d’arrêter votre ventilateur.

Point important : ne faites tourner votre ventilateur que pendant les phases de milieux de croissance à floraison, surtout en floraison pour éviter à moisissures.

Éviter de tourner votre ventilateur pour les petites boutures, les petites plantes, les jeunes pousses, car cela va sécher la terre et donc votre plante ne va pas pouvoir se nourrir correctement.