Top 5 des meilleurs éclairages LED 2022

Dans cet article nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs éclairages LED du marché pour la rentrée 2022 ! Nous avons sélectionné les critères les plus importants pour la culture en intérieur : spectre, puissance, dimension des panneaux, LEDs, surface de couverture, efficacité... Nous avons sélectionner les cinq éclairages LED les plus performants. Avec ces produits vous obtiendrez d'excellents résultats pour votre culture, afin d'obtenir des plantes de qualité avec de grosses fleurs.

#1 : Spider Series PRO - L'éclairage "araignée" le mieux armé

spider series pro

Incontestablement, ce sont les Spider Series PRO qui sont incontournables cette année, et sans doute pour des nombreuses années à venir. Cet éclairage horticole LED est tout simplement le plus complet du marché à l'heure actuelle. Il possède un simple complet pour la croissance et la floraison avec des LEDs TOP BIN PHILIPS. Ce sont les meilleures LEDs PHILIPS sélectionnées pour cet éclairage, qui offrent d'impressionnantes performances. Mais ce n'est pas tout, loin de là... Contrairement à la grande majorité de leurs concurrents, les Spider PRO possèdent en plus de leurs LEDs PHILIPS, des LEDs rouge profond 660nm qui permettent d'accélérer le développement et la production. Il possèdent également des ultraviolets qui améliorent la quantité et la qualité de la résine, et des infrarouges qui aident la floraison. Rien que pour ces atouts, les Spider PRO ont parfaitement leur place dans ce top 5 des meilleurs éclairages horticoles LED !

Et ils ont encore des tours dans leur sac ! Les Spider Series PRO forment une gamme vraiment complète. Vous pourrez retrouver six modèles différentes, chacun d'une taille / forme différente afin de pouvoir couvrir à 100% votre espace de culture. Vous retrouverez ainsi le Spider PRO 300W qui est rectangulaire et possède 3 barres LED. Celui-ci peut couvrir facilement 120 x 80cm en croissance comme en floraison. Vous retrouverez aussi d'autres modèles comme le Spider PRO 410W qui est carré et peut couvrir 100 x 100cm, et pour les plus téméraires, le Spider PRO 1050W qui peut couvrir 200 x 150cm.

De plus, ces éclairages peuvent être facilement reliés entre eux si vous souhaitez couvrir très large, des surfaces particulières, grâce à leurs câbles de liaison. Ils possèdent un dimmer intégré à l'alimentation, qui vous permettra de gérer facilement l'intensité lumineuse, et même de dissocier si besoin le spectre standard du spectre "spécial" UV et IF ( ce qui est assez rare, c'est un double canal ). Vous pourrez contrôler tous les éclairages d'un seul coup grâce à la console de gestion CannaSmart ( vendue séparément ) et à nouveau, dissocier l'allumage de certaines LEDs selon vos besoins. Enfin bref, les Spider PRO sont tout simplement EXCELLENTS.

#2 : Ignator Heroled - Terminator n'a qu'à bien se tenir

La gamme Ignator a totalement sa place dans ce top 5 des meilleurs éclairages horticoles LED 2022 ! Les deux produits Ignator Heroled ( L240W & B240W ) sont parfaitement optimisés pour la croissance et la floraison. Ils sont assez semblables à la lumière naturelle du jour et vous permettront d'obtenir d'excellents résultats durant tout le cycle de culture. Leur consommation en électricité est faible, ils ne génèrent aucun bruit et leur température en fonctionnement reste convenable. Leur spectre complet offre un pic dans le rouge boostant la croissance des racines et la croissance des fleurs en floraison. Les bleus rendent les plantes plus compactes dans leur processus végétatif et floraison.

Les Ignator Heroled sont également équipés d'un sélecteur de puissance manuel qui vous permettra de gérer totalement l'intensité de votre panneau LED. Vous pourrez ainsi sélectionner 25% de puissance pour les graines / clones, monter à 50% ou 75% de puissance en phase de croissance et arriver à 100% au moment de la floraison.

ignator heroled

L'Ignator possède une efficacité de 2.65 µmol/J et il est livré Plug & Play avec tous ses accessoires ( alimentation, kit de suspensions et poulie ainsi qu'un guide d'installation ). Cette gamme est disponible en deux modèle: le R240 qui mesure 63.5 x 25.6 x 8.5cm et le B240 qui mesure lui 114.9 x 12.6 x 8.5cm.

#3 : Black Bird - L'avion supersonique Américain

blackbird hlg led light
Eh non mesdames messieurs, on ne parlera pas ici de l'avion Américain BlackBird, de sa silhouette unique et de ses performances extraordinaires, mais bien de l'éclairage horticole LED du même nom ( et des performances "quasiment" similaires ). Le BlackBird du fabricant Américain Horticulture Lighting Group sort tout juste pour 2022, et il impressionne déjà par ses qualités multiples : une efficacité surprenante, une conception fiable avec refroidissement passif, un spectre 100% adapté pour la croissance et la floraison des plantes, des plaques LED haut de gamme Quantum Boards, et surtout, un look incomparable !

Nous proposons les éclairages LED HLG de la marque Américaine depuis de nombreuses années, et les cultivateurs en sont très satisfaits. Ce sont des éclairages performants et fiables pour la culture en intérieur. Ils équipent les serres de culture, les professionnels comme les particuliers. La marque, connue et reconnue, possède une excellente réputation dans le milieu de la culture d'intérieur.

Le BlackBird possède une efficacité de 2.57 μmol/joule, il utilise les dernières LEDs Samsung LM301H et rouge profond 660nm. Son intensité est dimmable de 100 à 600 watts et il saura couvrir du 120 x 120cm en phase de floraison et 180 x 180cm en phase de croissance. Il utilise la technologie moderne et performante des Quantum Boards ( qu'ils ont eux-même inventés d'ailleurs ).

Alors n'hésitez pas, et montez dans l'avion supersonique d'HLG.

#4 : Sanlight EVO - L'efficacité à l'Autrichienne

Vous avez envi de venir escalader les montagnes Autrichiennes avec nous ? Le versant sud semble extrêmement bien éclairé, et ce ne serait pas étonnant que ce soit le Sanlight EVO qui soit en cause ! La gamme des Sanlight EVO possède plusieurs éclairages LED puissants et performants pour votre culture en intérieur. Les produits possèdes des LEDs haut de gamme OSRAM pour le rouge profond, et des LEDs blanches WICOP. Ces modèles EVO ont été améliorés par rapport aux anciennes versions Series Q : les optiques ont été redimensionnés, ce qui offre un éclairage plus homogène et plus intense.

Ces versions EVO sont dimmables grâce au dimmer magnétique ( non fourni ). Vous pourrez ainsi réduire votre consommation d'énergie ( notamment au moment de la croissance ) en réduisant l'intensité lumineuse du panneau LED, et augmenter pour arriver à 100% en phase de floraison.

sanlight evo led

#5 : Zeus & ATS PRO - Bienvenue sur le Mont Olympe !

zeus ats lumatek led light
Ce sont les nouveaux éclairages phares de Lumatek et on comprend bien pourquoi ! Les nouveaux ATS PRO sont sortis il y a peu de temps et ils font déjà l'unanimité. Ces éclairages horticoles LED haut de gamme offrent un spectre complet croissance et floraison. Ils possèdent des LEDs LUMILED et OSRAM ( blanches, rouges et rouges profonds ). Ces nouvelles versions PRO ont été améliorées par la marque afin d'obtenir de meilleurs rendements, une meilleure efficacité, et un design amélioré. Nous avons d'ailleurs réalisé une vidéo à ce sujet si cela vous intéresse.

Ces lampes LED sont totalement silencieuses pour un confort total, elles chauffent peu, sont étanches ( norme IP65 ) et sont très efficaces pour le cycle complet des plantes. De l'autre côté, Lumatek a également sorti différentes versions des Zeus : les Zeus PRO, PRO 2.9 et PRO 2.6. Sur ces différentes versions c'est essentiellement l'efficacité et les performances des panneaux qui ont été améliorées. Vous retrouverez des éclairages puissants et efficaces pour de plus larges surfaces ( allant jusqu'à 1.80m x 1.80m pour le Zeus 1000W PRO XTREME CO2 ou 2m x 1.5m pour le Zeus 1000W PRO).

Ces éclairages profitent d'une console de gestion ( vendue séparément ) qui permet de gérer l'intensité lumineuse du panneau notamment, ou encore d'en contrôler plusieurs à la fois.

Les Zeus et ATS PRO sont d'excellents éclairages pour cycle complet des plantes, en croissance comme en floraison. Vous pourrez profiter d'une garantie exceptionnelle de 5 ans sur certaines références.

Conclusion

Notre Top 5 s'achève ici, avec ces 5 éclairages LED ( ou gammes d'éclairages ) qui offrent d'excellentes performances pour la culture en intérieur. Chaque éclairage a ses avantages ( et parfois ses inconvénients ) mais vous obtiendrez à coup sûr de très bons résultats avec l'un d'entre eux. Il suffit de choisir l'éclairage le plus adapté à la dimension de votre espace, de maintenir une hauteur correcte entre la cime des plantes et le panneau, mais aussi de bien gérer vos temps d'éclairage et de sommeil et tout devrait rouler ! Bonne culture à tous !